HRVperformance

L'analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque

un outil au service de la performance humaine

Durant ma carrière de chercheur en biologie, d'entraîneur national (FFSki, équipe de France de ski de fond senior hommes) et de conseiller pour les sportifs de haut niveau et entraîneurs de plusieurs disciplines sportives individuelles et collectives, j'ai cherché à mieux connaître le fonctionnement physiologique de l'athlète et à individualiser son entraînement, dans le but d'optimiser le niveau de performance ainsi que la santé.

En 1998 j'ai commencé à développer une approche innovante dans le sport de haut niveau : l'évaluation de l'activité du système nerveux autonome (SNA) à partir de la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque. Cette approche a été un grand pas dans l'amélioration de l'individualisation de l'entraînement. 

Elle m'a d'abord permis de détecter précocement la fatigue, puis de caractériser plusieurs types de fatigue ce qui a permis d’anticiper et d’en limiter au maximum les effets délétères. Dans un deuxième temps, cette méthode m'a permis d'individualiser l'entraînement en fonction des niveaux d'énergie ortho et parasympathique du système nerveux autonome et de proposer des adaptations et remédiations en fonction de l’état physiologique.
Depuis 1998, je suis et conseille de nombreux athlètes de haut niveau et leurs entraîneurs, en utilisant cette méthode. Elle a montré toute son efficacité à la fois dans des disciplines d'endurance : biathlon, combiné nordique, ski de fond, triathlon, canoé-kayak, aviron, course à pied, cyclisme, VTT, planche à voile, mais aussi dans le football, le tennis, le rugby. A ce jour plus de 700 athlètes de niveau international suivis et 70000 tests VFC réalisés. (liste des principaux sportifs suivis ici). Plusieurs publications scientifiques dans des revues internationales, co-écrites avec les Pr Jacques Regnard et Grégoire Millet, ont permis de valider scientifiquement cette méthode (liste des publications scientifiques ici). 
Aujourd'hui, cette approche permet d'entrevoir d'autres domaines d’application, en particulier dans la gestion du stress et de la fatigue dans les entreprises, et, plus généralement, dans le cadre de la prévention de la fatigue, du stress dans le secteur public. 

Service simple et gratuit

J'y vais
Créer un blog avec